Murat-sur-Vèbre - Tarn 81

Décor peint de deux "transfos EDF" (postes de transformation électrique Enedis)


Ces transfos de bord de route, comme il en existe des milliers, forment comme des "verrues" dans le paysage et imposent leur esthétique fonctionnelle, dans les campagnes, les villes et les villages..

La volonté de la municipalité de Murat-sur-Vèbre était donc de procéder à une "revalorisation esthétique", opération à laquelle le propriétaire historique Enedis contribue par une participation budgétaire.

Mon parti-pris pour ces deux transfos de taille moyenne a été de les intégrer dans le paysage après une étude du contexte architectural, stylistique et économique des environs.

D'emblée par leur taille et leur situation de bord de route ils m'ont rappelé ces anciens abris de cantonnier que l'on peut trouver ici ou là sur les routes de montagne, voie que j'ai suivie en les habillant, par la peinture, d'imitation d'assemblage de pierres sèches typiques des environs..
Il suffisait ensuite d'y inclure des occupants pour leur "donner vie"!  Brebis, chèvres, cochons, poules formant les principales ressources économiques du village par leur élevage,
ainsi que pèlerin de Compostelle (plutôt que berger..), le concept était trouvé, ne restait plus que la mise en forme dont voici le résultat:

Transfo EDF Murat sur Vèbre "Ateliers Municipaux"
Situé à la sortie du village si l'on va vers l'Hérault, placé devant les hangars des services techniques municipaux, il se situe surtout à l'entrée du village pour le pèlerin qui fait le chemin de St Jacques de Compostelle par la voie d'Arles (GR653) puisque Murat-sur-Vèbre en est une des étapes. 
Les autres faces nous révèlent toute une petite vie habitant cet abri de pierre, dont il est conseillé de s'approcher si l'on en veut voir les plus petits occupants!









































_____________
Transfo EDF Murat sur Vèbre "Rue de la Bergerie"

Ce deuxième transfo proposé à la décoration est situé à l'abord du centre village, quand on arrive de Lacaune. Enclavé entre végétation et murs de béton, il marque notamment l'entrée du village et de la rue de la Bergerie, qui inspirera bien évidemment la thématique choisie!

 Ce coin de rue gris et triste est désormais fleuri à l'année; petit cochon, agneau, mésange et brebis vous sourient de manière permanente dans ce village situé à 850m d'altitude, aux hivers longs et froids..!
Afin de dissimuler un peu de ce trop de béton qui enveloppait l'ouvrage, profitant d'un jour pluvieux, abrité par les arbres, je décidais de peindre, dans la continuité du muret longeant la rue de la Bergerie, une imitation de roche telle qu'il en existe un pan en face..
Petit "extra" non prémédité, la tonalité sombre fera ressortir la nouvelle déco de ce transfo, tout en continuant le "naturel" de l'environnement.