Hôpital du Pays d'Autan
Centre Hospitalier de Castres - Mazamet
Chirurgie Ambulatoire - 2015

Une réalisation rendue possible grâce à vos dons et/ou votre participation à l'Association "Hôpital Sourire" de Castres
 
Décors peints dans deux chambres réservées aux enfants.

Ces deux chambres côte à côte sont symétriques. La vue, par la fenêtre, donnant sur la cour intérieure du niveau -1 de l'hôpital est peu agréable, et l'on y est surtout visible de l'extérieur et des autres étages, forçant les patients ou leurs familles à laisser les stores fermés..

Mon orientation a donc été, outre de proposer un univers enfantin, magique, sympathique, fait d'animaux gentils, de proposer aussi une ouverture sur un paysage, un ciel bleu, de la végétation afin de contre-balancer l'effet de cloisonnement imposé par l'architecture.

D'une rive à l'autre, tout comme l'on passe du sommeil à l'éveil et de l'éveil au sommeil est le thème de ces chambres où justement l'on est préparé à l'endormissement, et accompagné dans le réveil; entre deux rives, avant et après l'opération, l'on est transformé, amélioré, guéri, pour le mieux... 
On passe dans ces chambres, de différentes manières, d'un état à un autre, peut-être avec une certaine fébrilité, ou une petite ou grosse angoisse..

Mes deux décors peints sont eux aussi symétriques, similaires dans leur conception, mais dans des paysages et avec des protagonistes différents qui en équilibre précaire, passent d'une rive à l'autre.

Conçues comme des ensembles décoratifs, au grand mur peint succède un petit panneau peint visible de l'extérieur de la chambre quand, inoccupée, on en laisse la porte ouverte, et qui vient aussi décorer le couloir. Quelques éléments, comme "échappés" de la scène principale, complètent cet ensemble au dessus du lit.

Chambre 1:





 

Chambre 2: