Fresque du couloir des Urgences Pédiatriques. 
Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac.

Réalisation: 2024 


Il s'agit d'un couloir droit d'environ 15 mètres de long reliant le Service des Urgences Pédiatriques aux ascenseurs qui mènent au service d'hospitalisation Pédiatrique.

Le thème des fonds marins étant déjà présent dans les box de consultation par le biais de dalles de plafond lumineuses représentant l'un des poissons-clown, l'autre une tortue marine, c'est tout naturellement que ce thème m'a été proposé pour décorer ce couloir.
 
Il s'agissait donc de créer un accompagnement décoratif au trajet menant à l'hospitalisation: apaiser, faire penser à autre chose, mais aussi simplement décorer de manière joviale un moment et un espace qui peuvent être angoissants.

Reprenant en peinture de beaux spécimen de la faune des mers tropicales et des barrières de corail, l'enfant et ses accompagnants se retrouvent emmenés par un banc de poissons multicolores, peuvent observer un ballet impliquant otarie et dauphins; onduler comme la baleine et son petit dans "le grand bleu"; plonger, comme les poissons-clown, dans la couleur d'une anémone "fraise" ou de coraux jaunes rouges ou roses..!
Cet espace est aussi une extension de la salle d'attente, parfois trop petite pour contenir toutes les familles nécessitant une consultation en urgence, ou juste un endroit où l'on peut déambuler tout en regardant les peintures, pour patienter.