Décors peints "traditionnels", ornementations, trompe-l'œil, plafonds peints...
Un Château dans la Montagne Noire - Tarn 81
Résidence privée
Peintures murales et plafonds peints réalisés depuis 2013
Petit à petit, depuis 2013 l'intérieur de ce château "reprend des couleurs", mais surtout retrouve un style propre à ses dates d'édification.
Le travail en étroite collaboration avec le propriétaire nous a permis de trouver pour chaque pièce concernée une solution décorative correspondant à ses souhaits: création ou interprétation de motifs et d'ornementations, choix de couleurs et styles graphiques dans l'esprit des XIVe et XVe siècle, afin d'assurer une continuité stylistique décorative de l'ensemble.
2013 et 2016:
Peinture du plafond et de l'abside de la petite chapelle: ciel peint "Lapis-Lazuli" partant en spirale, colombes symboles, imitation de pierres et marbre.
2017 et 2018:
Plafond peint du grand salon du 1er étage (60m2)
Reprenant des motifs existant sur l'autre partie du plafond du même salon, le décor peint se déploie sous forme de 144 caissons en trompe l'œil présentant sur un fond d'imitation "bois", des diagonales de marguerites comme sculptées (ombres portées), scénettes de grotesques, et ornementations végétales. Nous n'oublierons pas quelques armoiries représentant lions, griffons et loups.
2019: Plafond peint de la chambre parentale:
Sur environ 40m2, peinture d'un agencement de rinceaux fleuris sur imitation de planches peintes patinées "vieillies"
2020: Plafond peint d'une petite chambre (13m2):
peinture de rinceaux fleuris sur solives, imitation d'un plancher peint en trompe l'œil gris bleuté patiné vieilli, étoiles "or" et "argent".
2024: Peinture en trompe l'œil architectural:
encadrements des portes du grand salon du 2e.
Inspirés des styles de la Renaissance (eux-même inspirés de la Rome antique), chacun des encadrements de porte peints reprend une des formes classiques de frontons, visibles dans l'architecture: triangulaire pour la porte d'entrée/sortie, circulaire brisé avec volutes et circulaire abaissé.
Vidéo en musique avec La Compagnia del Madrigale: Carlo Gesualdo: Sesto libro di Madrigali: Alme d'amor rubelle (1611)