Peintures service de Pédiatrie du Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac - Cantal 15000

Création et mise en peinture d'un Décor peint sur les murs du couloir.

Thème: "Le monde dans le ciel"

Le couloir du service était jusque là d'un aspect assez sombre puisqu' éclairé par une unique baie vitrée à son extrémité, ce qui était renforcé par des murs peints d'un bleu tirant sur le vert d'une tonalité assez soutenue, alternant avec les murs blancs.

Cette couleur étant par ailleurs la "couleur signalétique" du service de Pédiatrie au niveau du repérage dans le bâtiment, le thème proposé par l'équipe étant "le monde dans le ciel",
j'utiliserai donc cette couleur comme base pour peindre un ciel d'un bout à l'autre du couloir,
avec ses variations possibles de camaieux et dégradés plus ou moins clairs, répondant à la demande de luminosité.

J'ai proposé un scénario décoratif global où des animaux de nos climats utilisent toutes sortes de moyens pour voler: oiseaux, papillons, avions, ballons de baudruche, montgolfières, cerf-volants, nuages... se bricolent des machines volantes impossibles ou improbables, et déambulent à travers différents univers dépeints dans des tableaux qui se succèdents au long du trajet de ce petit couloir.

D'une taille modeste, le couloir, droit, commence par une zone d'accueil où se trouve la salle de jeux
qui y "déborde"  avec une table et des chaises qui permettent toutes sortes d'activités ludiques collectives.
Accollée à la baie vitrée, j'ai voulu faire de cette zone une sorte de jardin d'intérieur en y peignant végétation et animaux..

C'est ici le début du scénario qui commence "sur terre", où écureuils, hérissons, hermines, souris, vivent dans des cabanes accrochées à la cime d'arbres et d'arbustes, et se préparent à l'envol.

Le paon, bien qu'éxotique, a été choisi comme élément fort, visible de l'entrée du service,
pour son plumage bleu-vert s'accordant parfaitement avec la couleur symbole du service,
et son adéquation avec le thème.. Il sera aussi un véhicule pour certains de nos petits animaux!

La suite du couloir, "couloir des chambres", propose donc une envolée qui nous fait passer par un "parc d'attraction", cité ludique sur nuages, village dans les nuages ou château dans le ciel... Un univers ou les nuages deviennent animaux sur lesquels on peut déambuler, avant de prendre une fusée qui nous emmène encore plus loin dans les profondeurs du cosmos, jusqu'à la rencontre d'extra-terrestre très souriants et sympathiques, qui nous accueillent sur leur planète colorée, en passant par les nuits magiques ou chauves-souris et sorcières s'invitent sous la pleine lune...

Quand on imagine ou que l'on regarde le ciel, c'est en général le vide et l'immensité que l'on voit..
J'ai voulu ici au contraire l'emplir de scénettes, de "thèmes dans le thème", proposer un frétillement visuel, un feu d'artifice de couleurs! de la variété thématique et animalière, tout en gardant une certaine légèreté..

Ce projet, initié par l'"Association pour l'Eveil des Enfants Hospitalisés"
a été réalisé grâce au soutien financier du "Fond de solidarité de la GMF", du Crédit Agricole du Cantal, du Conseil Départemental du Cantal, de la Gendarmerie d'Aurillac, de la Mairie d'Aurillac, de l'Inclu Pro du CIBC Cantal, et de l'APE d'Arpajon-sur-Cère.

 






Avant / Après!