Hôpital du Pays d'Autan - Maternité - Réalisation 2013
Un espace complexe et quasi-labyrinthique: deux couloirs principaux donnant deux possibilités d'entrée différentes, fait de 4 couloirs internes dont un se plie à 90°, un autre, courbe, suit la morphologie extérieure en demi-cercle du bâtiment, 3 de ces couloirs se joignant en un "espace central".
 

Ce projet décoratif a été guidé par des notions de repérage dans l'espace et d'identification des couloirs (un "univers/couleur" par couloir) où se succèdent les chambres.

Les décors peints, placés de manière "stratégique", notamment selon des points de vue éloignés, permettent en permanence de savoir d'où l'on vient, où l'on se trouve et où l'on va.

La thématique, dans la continuité de l'esprit du décor peint en Obstétrique, commence par un couloir au thème aquatique (l'eau, source de la Vie..et inspiré par une configuration "à la Jules Verne" de la modénature - hublots, inox, bois), et est ensuite faite de paysages provenant de différentes latitudes (locale, tropicale, équatoriale/méditerranéenne), 

reflétant, à mon sens, une diversité de la population locale, de provenance internationale, une "localité mondialisée", sous-entendu que la naissance, c'est l'arrivée sur une planète dont la nature est infiniment variée.

Ces paysages traités à la manière de silhouettes et en camaieux, par petites touches, identifient chaque couloir par une couleur dominante
, apportent une ambiance apaisante et colorée, frôlant parfois des univers féériques..
La Maternité, lieu et début d'une période d'interaction entre monde des adultes et monde de l'enfance..

(Un projet décoratif financé par les associations Hôpital Sourire et Pièces Jaunes)